Charles
Pourquoi t’es-tu intéressé au trading ?
Principalement pour pouvoir gérer mon épargne personnelle au lieu de passer par une banque. Je voulais générer de meilleurs rendements et c’est le cas !
Quel était ton niveau au départ ?
Avant de commencer le cours de trading chez Orbital Trading, disons que j’avais déjà transigé des actions pendant deux ans à travers mon compte de courtage à la Banque Nationale. Je prenais des positions sur du long terme avec certaines compagnies. Je découvrais tranquillement un vrai intérêt pour les marchés financiers. Ceci dit, je n’y connaissais pas grand chose : j’ai eu des sueurs froides à quelques reprises suivant certains choix mal avisés. C’était avant ma formation. Respecter des règles rationnelles précises et comprendre ce que l’on fait est essentiel pour bien performer sur une base régulière.
Où en es tu maintenant ?
J’ai fait beaucoup de chemin. J’ai réglé plusieurs problèmes dont certains facteurs reliés aux émotions (tension, peur, manque de confiance, insécurité). Maintenant je fais du swing et de l’intraday en gérant 100% de mon portefeuille. C’est moi qui analyse, prépare et qui agit. Je passe des ordres d’achat et aussi de vente (short). Je m’y sens de plus en plus à l’aise.
Tes attentes ont-elles été remplies ?
À 100%, et je n’exagère pas. Non seulement j’ai appris énormément sur le marché boursier, mais j’ai aussi progressé comme individu. Bien que je sois un professionnel, j’exerce la profession d’ingénieur, je maîtrisais encore mal la gestion du risque. Je sais maintenant ce que je fais et je poursuis mon apprentissage.
Ton avis sur la formation.
Je crois que le cours s’adresse à tous ceux qui commencent et qui désirent apprendre à trader intelligemment (je parle ici du cours 1 et non des formations plus avancés). Si vous avez des économies et que vous cherchez à les faire fructifier, sauvez vous temps et argent en progressant selon un vrai plan de match : Orbital Trading est votre place. Le suivi dispensé fait la différence, on nous suit, on répond à nos questions, etc… L’ambiance est super conviviale, on s’y fait des amis et on partage nos analyses et impressions. Le cours 1 cadre tous les aspects du métier qui doivent être maîtrisés si on désire devenir un trader capable de faire face aux situations les plus difficiles et devenir autonome financièrement, à court, moyen, long terme. Car c’est ça l’objectif !
Es-tu un trader actif aujourd’hui ?
Comme je le disais, je trade mais j’en fais encore trop peu par rapport à ce que je voudrais véritablement faire. Je travaille toujours pour une firme et mon travail reste très exigeant, des heures et des heures. Mais je vais arriver à augmenter la cadence… Ça deviendra sûrement mon prochain métier et ce sera peut être bientôt… Trader est une passion, lorsque je prendrai ma retraite (très jeune), je pourrais m’y consacrer à 100%.