Vous débutez dans le trading ? Vous souhaitez commencer à trader? Dans cet article, on va vous parler des erreurs les plus communes commises par des débutants qui se lancent dans le marché une fois quelques bases d’analyse technique apprises via Youtube…
Agir avec vos émotions sans aucune évaluation rationnelle va détruire vos prétentions en broyant vos chances de succès !
La préservation du capital doit prendre la forme d’une approche rationnelle basée sur des ratios et chaque trade prise doit être le fruit d’une analyse complète dont les paramètres, agissant comme un filtre à plusieurs volets, en s’assurent l’efficacité.
Parfois faire moins permet d’assurer ses objectifs. Le fait de ne pas mettre à risque de manière déraisonnable son portefeuille en assure la pérennité par l’adjonction de l’expérience. Méfiez-vous de ce qui semble évident ! Car la mauvaise surprise vous guette.
Ne pas savoir, ni ne vouloir s’organiser comme un pro est suicidaire
Le plan, les objectifs, la méthode et les stratégies utilisés en fonction des marchés, les secteurs et les compagnies trader, voilà la préoccupation principale pour tous les traders actifs sérieux : vous devez tout colliger afin d’en retirer quelque chose en termes d’expérience ! Sans la collecte de tout cette data, le trading deviendrait un exercice aussi vide que périlleux.
L’auto-référence et l’auto-prophétie, menottes de l’apprentissage éclairé
Ne pas pouvoir ni savoir comment dépasser ses propres contradictions, rester figé sur ses propres convictions sans jamais entrevoir aucune solution de surpassement lorsque notre vision devient la première victime des lunettes filtrantes que nous portons, cela mine et minimise les chances de votre succès. Ne jamais rien remettre en question (incluant soi-même) au-delà d’une nécessaire ventilation des idées et des principes auxquels nous souscrivons, voilà un danger réel, qui guette en l’emprisonnant, le trader actif. Bien qu’il ne faille jamais être une girouette, particulièrement quand les difficultés percutent et nous rendent vulnérables, trop de rigidité au final, risque de faire craquer les fondations d’un édifice a priori parfaitement construit.
Fannie Mae, Freddie Mac et le drame de la meute
Vivre dans un système économique aussi complexe que le nôtre ne veut pas dire que l’on comprenne tout ce qui se passe : la crise de 2008 en est un bel exemple.
Ne jamais commencer quelque part.
Il est si facile de se trouver des prétextes et de remettre à plus tard ce qui devrait être accompli aujourd’hui. Bien sûr, agir est déstabilisant et comporte son cortège de risque. Mais sans la perspective consécutive au risque pris et surmonté, aucune opportunité ne se profilerait jamais. Il y a une entropie relative aux gestes importants qui feront la différence. Il est donc impératif de s’affranchir de nos chaînes et de repousser ses propres limites. Croyez-vous avoir l’étoffe pour vous lever malgré votre situation instable et vos craintes légitimes ?