La fin d’année 2020 peut être critique sur les marchés. On anticipe un peu une période trouble en rappelant qu’il est possible de faire de bons trades au cours d’une crise. Encore faut-il savoir comment trouver ces opportunités ?
Ne jamais trop se compromettre lorsqu’il est temps d’agir sur le marché
Restez sobre et n’utilisez, pour vos achats et vos ventes, qu’un ratio prédéterminé de votre portefeuille afin que votre engagement reste peu risqué et en relation avec la réalité chaotique du moment. Votre principe d’incertitude dont nous nous faisons les défenseurs chez Orbital Trading, doit guider et baliser votre démarche.
Ne faites aucune prospective engagée face aux événements ayant cours sur le marché
Celui-ci pourrait prendre une tangente irrationnelle qui ne serait absolument pas en phase avec les éléments de votre analyse initiale.
Soyez assez fin renard pour débuter votre raisonnement avec un outillage fondamental, mais tranchez ensuite les imbroglios existants avec votre analyse et vos outils techniques, selon la méthode Orbital Trading en vigueur.
Penser comment vous allez surmonter stress et échec, désarroi et désillusion
Sachez comment tamiser et contenir vos sentiments négatifs et la frénésie si le succès dépasse vos attentes.
- Pensez donc le moyen / long terme et non plus seulement quelques événements négatifs ou positifs.
- Gardez à jour votre playbook et réajustez-vous rapidement après vos erreurs.
- Obligez-vous à plus de rigueur et plus de discipline
- Reprenez vos analyses afin de ne rien négliger en termes de détails importants.
Prenez soin de vous, déstressez
Faites du sport, de la méditation. Mangez et dormez bien en respectant un horaire d’usage. Pensez votre performance comme un tout inaltérable de conditions gagnantes additionnées entre-elles, en aval et en amont du marché.
Savoir quand suspendre ses activités de trading est parfois nécessaire
Cette sagesse du moment peut même être salutaire. Lorsque rien ne va plus, sachez faire acte d’humilité et retirez-vous le temps de vous requinquer psychologiquement. N’attendez pas la perte radicale de votre capital mal géré via une action de plus en plus décousue en porte-à-faux avec vos règles initiales de gestion.